La technologie GPS est devenue incontournable lorsqu’il s’agit de partir en vacances, en randonnée ou pour juste pour se déplacer dans des endroits que l’on ne connait pas assez. D’ailleurs, elle est la plus souvent utilisée par les sportifs pour tracer leurs itinéraires et prévoir leur parcours.
Quelle est l’utilité d’un GPS ?
Bien que le GPS soit célèbre, tout le monde ne connait pas encore l’utilité de cet instrument. Abrégé GPS, le Global Positioning System est une technologie de positionnement par satellite. Ainsi, il permet à ces utilisateurs de connaître en temps réel, l’endroit où ils se trouvent, sur terre, en mer ou encore dans l’air. En effet, le GPS est une sorte de système de guidage. Il peut, entre autres, déterminer et afficher la vitesse de déplacement d’un objet ou d’une personne à chaque instant. Associé avec un système de navigation, de cartographie et de coordonnées, cette technologie vous permettra de tracer votre itinéraire et de prévoir votre parcours running GPS. Elle vous sera alors d’une aide précieuse lors de votre sport à vélo, course à pied ou jogging.
Créer son tracé GPS
Pour prévoir votre parcours running GPS, la première chose à faire est de tracer votre itinéraire à l’avance. Aujourd’hui, de nombreux sites permettent de dessiner des traces GPS gratuitement, et en quelques clics. Il suffit d’indiquer l’endroit où vous voulez aller et une carte de ce dernier vous sera affichée. Vous pourrez ensuite tracer l’itinéraire que vous voulez suivre et le télécharger dans votre smartphone ou l’installer sur votre montre GPS. Le fait de créer votre itinéraire à l’avance présent un grand nombre d’avantages. Bien que vous puissiez tracer votre parcours une fois sur terrain, vous pourriez vite vous perdre si vous n’êtes pas bien préparé. En effet, en créant votre tracé sur un site au préalable, vous pourrez suivre plus facilement l’itinéraire que vous avez dessiné une fois sur terrain. Il vous sera également plus simple de retrouver des points d’intérêts, auxquels vous pourrez accorder une description ou un nom. Par ailleurs, vous pouvez prévoir les cartes qui vous sont utiles, les télécharger et les stocker pour les rendre disponibles sans connexion internet.
Quelques conseils pour utiliser son GPS
De plus en plus de matériels et d’applications GPS sont disponibles sur le marché. Toutefois, chaque logiciel dispose de son propre fonctionnement et son mode d’utilisation. Pour éviter toute erreur, il est conseillé de bien se familiariser avec l’appareil ou le logiciel GPS avant de l’utiliser sur terrain. Par exemple, vous pouvez vous en servir pour vous déplacer dans des endroits que vous connaissez bien et voir si l’appareil ne fait pas des erreurs. Une fois l’appareil ou le logiciel vous est familier et que vous savez l’utiliser, il vous sera facile de le paramétrer et de prévoir votre parcours running GPS.