Quels effets pour l’écoute de la musique en courant

C’est bien connu, la pratique d’une activité physique est bénéfique pour la santé. Mais se dépenser demande un effort physique considérable, surtout pour ceux qui débutent. Si les sportifs prennent pour habitude d’écouter de la musique pendant leurs exercices, c’est parce qu’il est avéré que la musique améliore la performance et réduit la fatigue. Voici comment cela s’explique.

La musique et le running

Parmi les activités physiques les plus recommandées se trouvent la course à pied. C’est un vrai exercice d’endurance qui permet à la fois de travailler le cœur, mais aussi toutes les parties du corps. La question est maintenant de savoir pourquoi les joggers écoutent massivement de la musique durant leur parcours? Il existe plusieurs raisons à cela. La première est que la musique permet de diminuer la perception de la fatigue en détournant l’attention du coureur. A noter que la musique active la production de dopamine ou l’hormone du bonheur. Elle produit donc un effet euphorisant qui n’est pas pour déplaire aux sportifs. Après, il y a aussi le rythme qui constitue un repère pour garder la cadence pour les runners. Le sport en musique offrirait un meilleur confort que ce soit aux coureurs ou aux cyclistes. En effet, lors d’une séance de course à pied, il est fortement recommandé de garder une allure régulière, ce qui est plus facile à faire avec de la musique. Attention toutefois à ne pas choisir n’importe quel tempo lors d’une course à pied. Le tempo doit correspondre avec l’allure de la course. Afin de faire un calcul simple, il suffit de compter le nombre de pas en une minute durant le running. Le résultat obtenu permettra de définir le rythme de la musique qu’il faut écouter durant la séance. Outre le rythme, il faudrait aussi que la musique plaise au coureur. Pour trouver d’autres conseils sur la bonne manière de s’atteler au sport, sport-conseil.fr regorge d’informations utiles.

La musique pour devenir plus résistant

Courir est tout aussi épuisant que les autres activités physiques. Bon nombre de coureurs se demandent si la musique permet de devenir plus résistant. Elle peut aider le coureur à surmonter la douleur et à améliorer sa performance physique. Plusieurs études menées tendent à affirmer que la musique de sport améliore la capacité d’endurance, augmente la capacité physique et fait oublier la fatigue. Lors d’un effort physique, la musique agirait sur les émotions, redirige l’attention de la personne et améliore la synchronisation des mouvements grâce au rythme. Tout cela relève de l’effet de la musique sur le système nerveux, notamment grâce au fait qu’elle stimule la production de dopamine, d’endorphine et réduit par la même occasion le stress en diminuant le taux de cortisol. Les experts avancent qu’une musique rythmée permet au coureur d’être plus tolérant à l’effort, de moins sentir la fatigue et la douleur. Le sport sur musique est donc avantageux pour la performance du sportif.

À quel moment lancer la lecture de la musique?

À la sortie du bus, bien même avant d’entrer sur le terrain, un joueur de foot porte des oreillettes. Cela pour la simple raison que la musique de sport est à écouter à tout moment. Écouter de la musique lors de la phase de préparation permet de se motiver, tel un échauffement avant une séance intense. C’est le moment idéal pour se mettre dans l’ambiance et de se concentrer sur son objectif. Bien entendu, la musique continue de résonner durant la séance en elle-même. Ceci dit, lors des compétitions officielles, il est interdit pour les athlètes d’écouter de la musique durant la course, car celle-ci stimule la performance. Toutefois, une fois la course terminée, le sportif peut replonger dans ses écouteurs pour se relaxer, se reposer et récupérer. À ce moment-là, le style de musique idéal est celui qui apaise, des chansons avec un tempo assez lent.

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